La sonothérapie et le massage sonore

La sonothérapie, aussi appelée sonologie, est l'étude des pratiques faisant appel aux sons et aux vibrations acoustiques pour favoriser un état de bien-être, la relaxation profonde, le relâchement des tensions, la stimulation de l'énergie et l'équilibre émotionnel. C'est également la mise en pratique de techniques reposant sur l’interaction entre les fréquences sonores émises par des instruments (bols chantants, diapasons, voix,...) et la résonance naturelle du corps humain pour favoriser le bien-être physique, émotionnel et mental.

Le terme Massage sonore est couramment utilisé pour désigner une séance basée sur l'utilisation des vibrations et des sons émis par différents instruments. Au cours d’une séance de Massage sonore, le praticien peut les employer indépendamment ou de deux façons complémentaires :

  • Au contact du corps : les instruments sont délicatement posés sur les muscles, les articulations ou certains points d’acupuncture. Leurs vibrations sont alors ressenties directement dans le corps.

  • À distance du corps : les instruments diffusent des sons et des fréquences perçus par l’ouïe, par la peau mais aussi par le champ énergétique, favorisant une profonde détente.

Recommandations et contre-indications

Le Massage sonore est une pratique de bien-être, une méthode de relaxation, qui ne se substitue en aucun cas à un suivi ou à un traitement médical.

Par mesure de précaution, le Massage sonore est déconseillée dans les cas suivants :

  • port de pacemaker ou de dispositif médical implanté,

  • troubles épileptiques,

  • grossesse de moins de 4 mois ou de plus de 8 mois.

Public concerné

Les séances spécifiques de sonothérapie sont, dans mon cabinet, réservées aux personnes ayant plus de 16 ans.

Motifs de rendez-vous

Faire une pause détente, relaxante

Diminuer le stress

Apaiser les tensions physiques

brown ceramic bowl on white surface

Les instruments utilisés

Diapasons thérapeutiques : instruments acoustiques en métal, calibrés pour vibrer à une fréquence précise, les diapasons sont utilisés en sonothérapie pour transmettre des vibrations au corps ou dans le champ énergétique de la personne. La plupart des diapasons que j'utilise en séance sont lestés d'un poids. Cela augmente leurs vibrations mais ils émettent peu de son.

Bols tibétains : utilisés d'abord pour déposer des dons dans les temples ou comme ustensiles alimentaires en Asie, leur usage sonore et vibratoire a été développé à partir des années 1970 dans la vallée de Katmandou puis ailleurs dans le monde. Ces bols constitués d'un alliage de métaux, sont, pour la plupart, fabriqués dans la chaine himalayenne (Inde, Chine, Népal). Lorsque l'on souhaite s'en procurer, on les trouve le plus souvent sous la dénomination commerciale de bols tibétains ou bols chantants.

Bols Peter Hess© : ils se distinguent par leurs qualités acoustiques (fréquences stables, harmoniques riches, résonance régulière) et leur adaptation à une utilisation sur le corps. La démarche de Peter Hess est scientifique et structurée, visant une relaxation sonore reproductible et centrée sur le bien-être.

Koshis, tsingas : Ce sont des carillons et des petites cymbales. Les premiers produisent des mélodies harmonieuses, les seconds des sons aigus et stimulants.

La séance

La séance est individuelle, elle dure environ 1 heure, en fonction du besoin du consultant (un premier rendez-vous peut être un peu plus long, par exemple).

Elle débute toujours par un échange verbal, vous permettant d’exprimer vos ressentis ainsi que ce qui motive votre venue. C'est l'occasion de choisir d'un commun accord les instruments et techniques utilisés lors de la séance.

Ensuite, elle se déroule le plus souvent en position allongée, mais elle peut également s’effectuer debout ou assis selon les besoins et la sensibilité de chacun. Le massage sonore se pratique habillé.

Combien de séances ?

Cela dépend de la problématique et de chacun. Les séances peuvent être pratiquées à la demande.

Pour une pause détente ou simplement pour découvrir : 1 séance.

Pour réduire son stress et ressentir un apaisement durable, plusieurs séances sont recommandées, 4 à 8 séances généralement.

Un espace de 1 semaine à 15 jours entre deux séances est préconisée.

La priorité restera d’aller à votre rythme afin de s’assurer que vous en tiriez tous les bénéfices.

Plus d'informations sur la sonothérapie et le massage sonore ?

Je vous recommande chaudement la page de l’École où j'ai suivi ma formation certifiante de Sonothérapie - Massage sonore : Medson - Canada

Le sonothérapeute (praticien en Sonothérapie - Massage Sonore) propose un temps de relaxation et de détente. Il ne remplace en aucun cas le médecin. Il n'effectue ni diagnostic, ni prescription médicale. Il ne demande pas d'interrompre un traitement.